Quelle différence entre une crêpe et un blini ?

Quelle différence entre une crêpe et un blini ?

Par Melissa, le 07/07/2015 à 07h56 - Recettes de crêpes


Des crêpes ou des blinis pour le goûter ? Voilà deux recettes assez similaires dans la forme, mais qui présentent toutefois quelques différences.

La pâte
Rappelons que la crêpe est une sorte de galette très fine. La pâte à crêpe est obtenue en mélangeant du lait (parfois coupé d’eau ou de bière) avec de la farine. Elle est ensuite cuite sur une plaque chauffante, une poêle ordinaire ou une crêpière. D’une forme généralement ronde, la crêpe se déguste froide ou chaude. En version salée, elle est idéale en entrée ou en plat principal. En version sucrée, elle représente un dessert très apprécié des petits comme des grands.
Les blinis trouvent leur origine en Russie. Il s’agit de petites crêpes épaisses. La recette traditionnelle consiste à faire une pâte de levain qu’on laisse gonfler pendant un certain temps. Par la suite, ce pâton est dilué avec du lait bouillant ou froid, ou encore avec de l’eau. Si vous souhaitez respecter la tradition russe, vous cuirez vos galettes dans un four russe. Toutefois, partout dans le monde, les blinis sont actuellement cuits à la poêle.

Le point commun des crêpes et des blinis
Les crêpes et les blinis ont cependant un point commun : tous deux sont associés à un rituel. En Belgique et en France par exemple, il est de coutume de servir des crêpes à table le jour du Mardi Gras ou à la fête de la Chandeleur. De même, dans certains pays d’Europe de l’Est, comme en Russie, en Lituanie ou en Ukraine, on retrouve souvent des blinis sur les tables lors des fêtes religieuses.

Les différents types de farine utilisés dans les deux recettes
Les crêpes peuvent être de couleur claire. Elles sont alors préparées à base de farine de maïs, de semoule, de froment, de lentille, de pois chiche ou de teff. Confectionnées avec de la farine de blé noir ou de sarrasin, elles arborent une teinte brune. Si vous voulez aromatiser la pâte, vous avez le choix entre différents parfums, comme la fleur d’oranger, l’alcool de cidre, le calvados, le rhum ou la vanille. Et en diluant quelques cuillerées d’alcool fort dans votre préparation, vous évitez la formation de grumeaux.
N’importe quel genre de farine convient à la fabrication de blinis, cependant la plus couramment utilisée est la farine de blé. Autrement, vous pouvez employer de la farine d’avoine, de sarrasin ou de mil. Dans les recettes classiques, ces galettes sont faites avec de la farine de sarrasin auquel on ajoute de la levure, du fromage blanc ou du yaourt. Dans ce cas, ils sont servis avec des plats salés.

Comment les servir ?
Les crêpes peuvent être consommées seules, mais la plupart du temps, elles sont nappées d’une garniture. En version salée, elles sont garnies de légumes cuits, de jambon ou de fromage. Sucrées, elles sont la plupart du temps enduites de chocolat à tartiner, de confiture ou saupoudrées de sucre glace. Vous pouvez également les fourrer et les gratiner au four. Quant à la présentation, vous avez le choix entre le pliage en 4, le rouleau, le triangle, la demi-lune, le pannequet ou l’aumônière.
Les blinis peuvent être mangés "nature". Vous pouvez alors ajouter dans la pâte des ingrédients supplémentaires, comme des raisins ou de la pomme de terre. Si vous souhaitez les servir enroulés, tartinez-les avec de la crème fraîche aigre, du lard, du beurre ou de la confiture. Ils sont aussi délicieux si vous les nappez avec de la crème épaisse citronnée et du saumon fumé.

Crêpe blini différence

Autres articles

A lire également

  1. Recette pâte à crêpe infaillible

    Recettes infaillibles pour réussir sa pâte à crêpes

  2. Crêpe façon Vietnam

    Crêpe façon vietnamienne

  3. Crêpe végétalienne

    Crêpe végétalienne

  4. Crêpes fruits de mer

    Crêpes aux fruits de mer

Réagir à cet article

Ou commenter via Facebook

Rechercher une crêperie

La communauté MeilleureCrêperie

  • rejane
  • rosmee
  • tondeuse
  • isa.lise
  • vinsan
  • charlie
  • secret
  • spilari
  • pliberge
  • ramses
  • nailly
  • gourmande
  • bandenklap
  • rogermarcbonnet
  • tiensvoilabernard
  • philippe.champion
  • pauline-search
  • lait4b
  • mann02

46 membres - 2 connectés

Rejoindre la communauté

Derniers commentaires

Dernières questions de nos membres

  1. 0
    réponse
    comment référencer ma CRÊPERIE
    Détail de la question*
  2. 2
    réponses
    Votre crêpe préférée ?
    Hello Quelle est votre crêpe préférée? Je parle de crêpes sucrées. En...
  3. 0
    réponse
    Pourquoi les crêpes industrielles ne sont pas bonnes ?
    Vous savez, les crêpes que l'on trouve dans des papiers plastiques, vendus en...
Toutes les questions