Intégrer l'école des maîtres crêpiers et cuisiniers de Rennes

Le 03/06/2014 à 07h47 - Crêpe business

Vous souhaitez vous initier au métier de crêpier ? Quelle que soit la finalité (ouvrir une crêperie, travailler dans la cuisine d’une crêperie…), une formation théorique et un suivi pratique sont nécessaires. Et c’est en Bretagne que vous trouverez l’un des meilleurs centres de formation de maître crêpier. Il s’agit de l’Ecole Maître Crêpier et Cuisinier. Les formations de l'Ecole Maître Crêpier sont dispensées soit sur le site de l'école soit dans votre entreprise.

Des formations pour les débutants dans quels buts ?
Dans un souci d’efficacité de leur initiation, la formation des débutants est axée sur l’aspect pratique de la profession de crêpier. À l’issu du stage, ils seront à même de maîtriser les techniques et les compétences attendus d’un crêpier. Pour optimiser l’apprentissage, la 2e semaine du cursus prévoit une mise en situation réelle des stagiaires en restaurant. Structuré ainsi, le programme permet d’avoir des stagiaires tout de suite opérationnels à la sortie de l’école. Par ailleurs, l’école facilite son insertion en mettant en sa disposition les offres d’emploi qu’elle reçoit régulièrement. Enfin, les débutants qui se destinent à l’ouverture de leur propre crêperie auront des réponses à leurs interrogations, car la formation prévoit un volet destiné à la création d’entreprises et à la reprise d’une enseigne déjà existante.
Ecole maîtres crêpiers et cuisiniers de rennes

Des formations pour les professionnels pour quelles finalités ?
Concernant les professionnels du secteur, l’école a concocté pour eux un programme de formations de perfectionnement. L’objectif de la formation est de leur donner des armes pour qu’ils puissent lutter efficacement contre de la concurrence. Trois axes de développement sont proposés. Comment exploiter, mettre à profit les connaissances professionnelles ? Comment mettre en valeur ses services ? Comment donner satisfaction à la clientèle grâce à une meilleure gestion de la carte (nouvelles recettes, découvertes de garnitures atypiques…) et le lancement de prestations alléchantes ? 

Quid du financement ?
Il est conseillé aux salariés ainsi qu’aux chefs d’entreprises de s’adresser à un Fonds d'Assurance Formation pour obtenir le financement de l’inscription. Quant aux demandeurs d’emploi, ils peuvent éventuellement s’orienter vers le Pôle-emploi pour demander la prise en charge de la formation. Dans ce cas, il faut cependant savoir qu’il existe des conditions à satisfaire. En dehors de ces trois catégories, le financement se fait à titre individuel.

Exemple : Formations pratiques axées sur l’initiation au métier de crêpier 
La formation se déroule sur 10 jours. En introduction, les stagiaires prennent connaissance des règles d’hygiène appliquée dans une crêperie ainsi que du matériel de cuisson et des différents types de farines. Les 10 jours sont ensuite organisés pour faire découvrir aux étudiants les points suivants : les pâtes à crêpes et leurs caractéristiques (sarrasin, froment), le travail de la pâte (organisation du plan de travail, pétrissage manuel et automatique, utilisation du matériel…), les principales garnitures salées (complète, champignons, fromages…), les principales garnitures sucrées (beurre, sucre, confiture…), le fonctionnement du service en salle et en cuisine. Enfin, il y a toute une partie théorique sur la qualité (H.A.C.C.P, la sélection des produits au niveau approvisionnement, le stockage… etc.).