Garnitures originales pour crêpes originales

Le 02/06/2015 à 07h53 - Recettes de crêpes

Si la recette de la pâte à crêpes est généralement standard, la saveur qui fera la différence réside dans la garniture. Voici quelques idées de garnitures de crêpes originales qui surprendront les papilles.

Des crêpes au Munster et au cumin
Voici les ingrédients nécessaires pour environ 2 personnes. Il vous suffira de multiplier les quantités indiquées en fonction du nombre de crêpes que vous voulez confectionner ou du nombre de convives.
-  Une pâte à crêpes
- 60g de fromage Munster parfumé au cumin
- 15g de beurre salé
- 1 pincée de poivre
- 1 pincée de cumin en graines
- 4 pommes assez acides (des reinettes par exemple)
Après avoir préparé votre pâte à crêpes selon la méthode classique, coupez les pommes en petits dés, après les avoir pelées et épépinées. Faites revenir ces fruits découpés dans du beurre pendant 5 minutes, et poivrez.
Divisez la préparation en 4 et déposez une portion ainsi que la moitié du fromage sur chaque crêpe. Puis saupoudrez de graines de cumin. Ensuite, pliez en aumônière avant de mettre au four pendant 3 à 5 minutes à 150°C. Le reste des pommes sera présenté à part pour être dégusté avec les crêpes.

D’autres idées de garnitures salées
Vous pouvez varier à l’infini la garniture de vos crêpes salées. Voici des idées à mettre en œuvre pour 4 crêpes.
Pour des crêpes océanes par exemple, vous devez prévoir du saumon fumé (4 petites tranches) et de la crème fraîche (4 cuillerées à soupe).
Pour des crêpes gourmandes qui plairont particulièrement aux enfants, vous aurez besoin de jambon blanc (4 tranches), de gruyère râpé (100g) et des champignons de Paris (1 petite boîte).
Pour des crêpes montagnardes, prévoyez du jambon cru (4 tranches), des pommes de terre cuites (4) et du fromage Morbier ou Reblochon (8 tranches).
Pour des crêpes indiennes, vous aurez besoin de curry (4 bonnes pincées), d’une escalope de poulet (déjà cuite) et de crème fraîche (4 cuillerées à soupe).

Garnitures pour des crêpes sucrées
Voici d’autres idées de garnitures, mais cette fois-ci pour des crêpes sucrées.
- Avec du miel ou du sirop : mettez des dés de fruits frais à macérer dans du sirop de sucre ou du miel liquide. Étalez ensuite cette préparation sur les crêpes avant de les plier en 4.
- Avec de la sauce au chocolat et de la glace : la sauce au chocolat doit être étalée sur les crêpes chaudes. Ajoutez ensuite une boule de glace à la vanille avant de replier la crêpe. Servir sans attendre afin d’éviter que la glace ne fonde.
- Avec de la crème chantilly et des fruits frais : garnissez les crêpes avec des dés de fruits frais de saison (pêche, groseille, framboises, fraises, poires, etc.). Recouvrez de crème chantilly avant de rouler.
- Avec des morceaux d’ananas et du fromage blanc : étalez le fromage blanc sur les crêpes avant d’y ranger les dés d’ananas frais. Repliez ensuite.

Toutes ces idées et astuces vous permettront de surprendre vos invités lors d’un goûter ou d’un repas de famille. A vos fourneaux !

Ingrédients originaux crêpes originales