Crêpes et records du monde

Le 31/03/2014 à 11h38 - Actualité de la crêpe

Les crêpes, ce n’est pas seulement une histoire de gourmandise et d’habileté. Sur ce dernier point, vous concéderez que faire sauter une crêpe n’est pas à la portée de tous et le débutant ne réussit pas toujours à étaler sa pâte convenablement. Les crêpes sont également associées à la distraction et au divertissement, voire au rire. Que serait un Mardi gras sans les crêpes par exemple, ou une fête foraine où les crêpes seraient absentes ? Ultime sacrilège tout autant que l’absence de barbe à papa ! Les crêpes peuvent également faire l’objet de défis en tout genre. En voici quelques-uns.
Crêpes record du monde

Réalisation de 559 crêpes en une heure
L’animateur de l’émission culinaire Glutton for Punishment au Canada, Bob Blumer, est celui qui a réalisé le plus grand nombre de crêpes en une heure. Et attention, les crêpes étaient rigoureusement de diamètre identique et dorées à souhait. Ce record a été gagné en 2009 et depuis personne n’a réussi à le refaire ni à le battre.

Une lancée synchronisée de 890 crêpes
Le 15 février 2012, il y a eu un drôle de rassemblement au nord de l'Angleterre, au cœur de l'université de Sheffield. Ce jour-là, 890 personnes se sont réunies pour une même cause gourmande : lancer des crêpes en même moment. Chacune tenait dans ses mains, une poêle avec une crêpe dessus. Et au signal, toutes ont lancé leur crêpe et l’ont récupérée dans la poêle sans la casser. Impressionnant et drôle à la fois !

Une lancée de crêpe à 9,37 mètres d’altitude
L’Américain Dominic Cuzzacrea est l’auteur de cette incroyable performance non égalée depuis. Cela s’est passé en novembre 2010 à Cheektowaga dans l’État de New York. Depuis sa poêle, Dominic Cuzzacrea a lancé sa crêpe à une hauteur de 9,37 mètres. Puis, la crêpe a de nouveau atterri dans sa poêle sans se casser. Son précédent record était de 9,07 mètres.

Plusieurs centaines de crêpes lancées en 2 minutes
En 1997, l'Allemand Ralf Laue a fait preuve d’une surprenante rapidité : en 2 minutes seulement, il a réussi à faire sauter 416 crêpes avec l’obligation que celles-ci se retournent pendant la lancée. Un défi à peine croyable lorsque l’on sait que chaque crêpe était faite avec 170 grammes de pâte, qu’elle mesurait 21,5 cm de diamètre et que la poêle pesait 340 grammes.

Des passes de 46 crêpes en une minute
Ce record a été atteint également aux USA en septembre 2009. Le duo Ashrita Furman et Bipin Larkin se sont attelés à la tâche : Larkin se chargeait de lancer chaque crêpe vers Furman qui devait non seulement les attraper, mais également les disposer de façon esthétique sur une assiette.

La plus haute pile de crêpes au monde
Cette fois-ci, c’est en Australie que ça se passe : en 2012, le chef de cuisine Andy Wrobel a monté une pile de 60 crêpes faisant 76 cm de hauteur. Le précédent record était détenu par un Croate. Lors de son premier essaie en 2011, Andy Wrabel avait atteint 61cm de hauteur, malheureusement insuffisant pour détrôner le Croate à l’époque.  Un an après, ce fut chose faite.  

La crêpe la plus grande du monde
C’était en 1994 à Rochdale, en Angleterre. Les habitants de la ville ont réalisé une crêpe de 3 tonnes contenant 2 millions de calories. Rien que ça !