Crêpes de printemps

Le 31/03/2014 à 12h12 - Recettes de crêpes

Le printemps est une demi-saison dans le sens où il assure la transition entre la période la plus froide de l’année (hiver) et celle la plus chaude (été). Voici donc une recette de crêpe sucrée où se mêlent le chaud et le froid, en profitant de trois fruits printaniers à savoir la pomme, le kiwi et la fraise. Préparez toutes les garnitures avant de faire les crêpes, car dans cette recette pour 6 personnes, elles se dégustent chaudes. Avant toute chose, prenez 1,5 litre de glace à la vanille.
Crêpe printemps

Recette de la compote de pommes et kiwi
Prévoyez 8 pommes et 5 kiwis. Si vous le pouvez, achetez directement chez le producteur. En tout cas, misez sur des fruits frais et bio. Prenez par ailleurs une cuillère à café de Pastis, 15 g de gousse de cardamome verte, 1 cuillère à café de cannelle en poudre, 30 g de sucre, 1 tout petit bloc de gingembre frais.
Pelez les fruits et tranchez-les en morceaux. Racler le gingembre jusqu’à ce qu’il soit totalement débarrassé de sa peau. Placez une casserole sur le feu, puis aussitôt, faites-y répandre le sucre. Au fur et à mesure de la montée de la chaleur, le sucre fond et devient transparent. À ce moment, ajoutez les fruits et tous les ingrédients. Concernant les gousses de cardamome, sectionnez-les avant de les jeter dans la casserole. Ainsi, elles libéreront toutes leurs arômes. Laissez cuire durant une vingtaine de minutes. Passez à un feu doux, puis à l’aide d’une presse-légume, écrasez le mélange et brassez. Râpez le gingembre au-dessus de la compote et touillez de nouveau. Retirez du feu.

Recette coulis de fraise
Pour ce coulis, ayez à votre disposition 400g de fraises fraîches et bio de préférence, 3 cuillères à soupe de sucre en poudre, 2 cuillères à soupe de jus de citron jaune pressé et 2 cuillères à soupe de sirop de fraises.
Nettoyez vigoureusement à l’eau les fraises, débarrassez-les de leur queue et coupez-les en deux. Versez tous les ingrédients dans un blender et broyez. Arrêtez une fois que vous obtenez une purée parfaitement homogène et plus ou moins liquide.

Recette de la pâte à crêpe (avec bière)
Vous allez travailler avec 150 g de farine, 3 œufs, 300 cl de lait, une demi-pincée de sel, 30 g de beurre, un demi-sachet de sucre vanillé, demi-cuillère à soupe de rhum brun (un St James si vous en avez) et 25 cl de bière blonde.
Mélangez farine et œufs dans un cul-de-poule. Fouettez le mélange tout en versant petit à petit le lait. Saupoudrez de sucre, sel et ajoutez le rhum ainsi que la moitié de la bière. Pendant ce temps, n’arrêtez pas de fouetter, ce qui signifie que vous devez mettre tous les ingrédients à disposition. À force de battre, la pâte devient uniforme et lisse à la perfection. Faites fondre la moitié du beurre et incorporez-la dans la pâte. Fouettez encore. Versez l’autre moitié de la bière, mélangez fermement la pâte une dernière fois et mettez-la de côté durant 2 heures. Réchauffez une poêle et faites-y fondre le reste du beurre. Prélevez de la pâte à la moitié d’une louche et répandez-la sur la poêle. Retournez après 2 minutes pour que toutes les faces cuisent.

Étape finale
Étalez la crêpe et tartinez-la avec la compote. Pliez-la de façon à former un triangle. Déposez une ou deux boules de glace à la vanille dessus et arrosez l’ensemble du coulis de fraise.