Crêpes aux fruits de mer

Le 31/03/2014 à 12h07 - Recettes de crêpes

Voilà un succulent repas qui sent bon la mer et les vacances et qui de plus, est gorgé d’apports nutritionnels ! Pour ces crêpes aux fruits de mer, une pâte réalisée avec de la farine de blé noir (sarrasin) semble tout particulièrement indiquée. À défaut, bien évidemment, vous pouvez vous contenter d’une farine de blé (froment). Cette recette de galettes de sarrasin aux fruits de mer est pour 6 personnes.
Crêpes fruits de mer

Recette de la pâte à crêpes
Vous avez besoin de 250 g farine de sarrasin (blé noir), 50 cl d’eau, 2 œufs, 2 pincées de sel fin, 40 g de beurre doux, 5 cl Huile d’huile de colza ou d’olive.
Commencez par les deux préparations suivantes. D’une part, cassez les œufs dans un récipient, ajoutez l’eau et fouettez l’ensemble. D’autre part, tamisez la farine par-dessus un cul-de-poule. Vous pouvez maintenant passer à l’élaboration de la pâte. Creusez une fontaine dans la farine et saupoudrez-la de sel. Puis, déversez-y le mélange d’eau et d’œufs tout en fouettant vigoureusement. Arrêtez-vous seulement lorsque la pâte est unifiée. Mettez le beurre sur une poêle chaude pour le faire fondre avant de le verser dans la pâte. Brassez une dernière fois et reposez la pâte durant environ 2 h
Chauffez votre poêle antiadhésive puis badigeonnez-la d’huile de colza. Après chaque cuisson, n’oubliez pas de la graisser à nouveau. Répandez sur la poêle, une grande louchée de pâte et étalez-la dans un mouvement circulaire à l’aide d’une spatule en T. Pour cuire l’autre face, prenez une large spatule en bois et retournez la crêpe. Procédez ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.

Recette de la garniture
Prenez 21 noix de coquilles St Jacques sans corail, 400 g de crevettes roses décortiquées, 250 g de crevettes grises décortiquées, 300 g de filet de cabillaud, 3 échalotes, 9 tiges de persilles, 600 g de champignon, 20 g de beurre, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, poivre, 1 poignet de gros sel, un bouillon en cube et une sauce béchamel à la noix de muscade (de chez Knorr par exemple).
Portez le bouillon en ébullition en respectant les instructions données sur l’emballage. Jetez-y les blancs de cabillaud qui vont cuire dans le bouillon en frémissement. Une fois qu’ils sont cuits, retirez-les et égouttez-les. Découpez ensuite grossièrement en lamelles plus ou moins épaisses. Réservez.
Faites couler 2 litres d’eau dans une casserole, versez le gros sel et portez le tout à ébullition. Saupoudrez l’eau bouillante de poivre avant d’envoyer toutes les crevettes. Touillez, mettez le couvercle et réglez votre réchaud sur feu fort. Lorsqu’une mousse blanche envahit la casserole, éteignez, retirez les crevettes pour ensuite les égoutter. Réservez.  
Disposez les noix de St Jacques dans un récipient creux, nappez-les de l’huile d’olive, poivrez et mélangez. Chauffez au maximum et à sec une large poêle antiadhésive sur feu moyen. Déposez chaque noix sur la poêle bien chaude en veillant à ce qu’elles ne collent pas entre elles. Une fois qu’elles sont colorées, retournez-les pour en faire de même sur l’autre face. Retirez et réservez.
Hachez grossièrement les champignons, découpez les persils et épluchez puis émincez les échalotes. Faites fondre le beurre dans une poêle, versez successivement les échalotes, les champignons et les persils. Ce mélange va produire un jus de cuisson qu’il faudra laisser évaporer avant de retirer les ingrédients.

Finalisation
Préparez la sauce béchamel et mélangez-y toutes les préparations précédentes. Répartissez cette garniture en sauce dans chaque crêpe. Repliez les bords pour obtenir des carrés.