Crêpe végétalienne

Le 29/04/2014 à 08h09 - Recettes de crêpes

La problématique de la crêpe végétarienne ne réside pas dans sa garniture, mais plutôt dans la confection de la pâte. Dans sa version classique, celle-ci intègre des œufs et du lait, ingrédients que les vegans (végétariens stricts) ne consomment pas. Voici une recette alternative pour 6 personnes, afin de ne pas vous priver de crêpe, juste à cause de votre régime alimentaire. Ce serait bien dommage ! 
Crêpe végétalienne

Remplacement du lait
Puisque le lait d’origine animale est prohibé, il suffit d’utiliser du lait d’origine végétale. Le lait de soja est le premier qui vous vient à l’esprit. Mais sachez qu’il existe bien d’autres produits. Les plus courants sont le lait de coco, le lait d’amande (très présent dans les villes et pays du pourtour méditerranéen) et le lait de riz. Pour ce dernier, veillez à prendre uniquement une recette non aromatisée. À noter que vous pouvez fabriquer votre propre lait de riz à domicile en utilisant exclusivement du riz brun. Pour en revenir à la pâte à crêpe, prenez 1 litre de lait végétal nature, c’est-à-dire sans sucre ni arôme. Et si en plus il est bio, c’est encore mieux !

Remplacement des œufs
Les œufs ne sont pas obligatoires dans une pâte à crêpe.  D’ailleurs, il existe plusieurs recettes dans lesquelles ils sont absents. L’intérêt principal des œufs est d’offrir de la consistance aux crêpes et au passage, leur offrir une jolie couleur. Pour faire l’impasse sur les œufs, vous avez plusieurs solutions. Soit vous optez pour des fécules : maïs ou pomme de terre, les deux conviennent. Pour 6 personnes prévoyez, 6 cuillères à soupe de fécule de maïs ou 30 g de fécule de pomme de terre. Pour des crêpes sucrées, il est plus indiqué d’opter pour une purée de banane, à raison d’une banane par personne. Dans son ouvrage Crêpes Bio C’est Party, Clémence Catz explique qu’une farine de pois chiche ou de châtaigne peuvent-être utilisée sans œufs, car elles sont riches en amidon. On conseillera d’utiliser la première pour des crêpes salées et la seconde pour des crêpes sucrées.

Le choix de la farine
Difficile de faire les choses à moitié : pourquoi ne pas associer végétarisme et bio tant qu’on y est ? Prenez donc une farine bio pour la préparation de vos crêpes végétariennes. Vous pouvez prendre la farine de blé classique ou varier en jouant la carte de la fantaisie : les farines de pois chiche ou de châtaigne comme vues précédemment, mais aussi la farine de riz ou la farine de Teff, laquelle est garantie sans gluten et particulièrement riche au niveau nutritionnel. Aussi riche que le quinoa, le teff provient tout droit d’Éthiopie. Quelle que soit la farine choisie, pour 6 personnes, il vous en faut un demi-kilo, puis tamisez-la avant de l’utiliser. Et puisqu’on est en train de parler bio, misez également sur une huile bio, n’intégrant ni solvant ni substances chimiques et bien évidemment 100 % végétale. Pour la pâte, 2 cuillères à soupe devraient suffire. Enfin, n’oubliez surtout pas le sel. Une petite pincée et c’est bon.

Préparation de la pâte
Versez tous les ingrédients, à l’exception du lait, dans un grand récipient. Au milieu du tas formé, creusez un puits dans lequel vous allez répandre un peu de lait jusqu’à ce qu’il soit plein. Brassez le mélange tout en continuant à envoyer le lait. Lorsque vous finissez par obtenir une pâte liquide, recouvrez le récipient et laissez poser 2 heures environ. Huilez une poêle et commencez à faire cuire vos crêpes.

Garnitures
L’imagination sera votre grand allié : divers légumes coupés en julienne et arrosés d’une sauce au curry, tofu, champignon, sauce tomate et chou fleur, potiron, crème de marron, confitures de fruits, sauce au chocolat à l’orange …