Breizh Café, un exemple de réussite dans l'univers de la crêperie

Le 01/07/2014 à 07h16 - Crêpe business

Bertrand Larcher est à l’origine du Breizh Café, une crêperie bretonne présente aussi bien en France qu’au Japon. C’est d’ailleurs à Tokyo que le premier restaurant de la chaîne est inauguré. L’enseigne a réussi à s’imposer dans l’univers très concurrentiel de la restauration commerciale française et à ce titre, on peut aisément affirmer qu’elle côtoie la réussite et le succès.

Les crêperies Breizh Café
En plus de la rigueur déjà observée au sein des crêperies Breizh Café, l’enseigne est également membre du label breton Crêperie Gourmande ce qui constitue un gage supplémentaire de la qualité de son offre. Le groupe mise sur l’utilisation d’ingrédients et de matières premières produits en Bretagne, notamment par de grands noms de l’artisanat. On citera par exemple les beurres Bordiers et les confitures de Raphaël. Quant aux œufs, dont la fraîcheur est fondamentale pour réussir les pâtes à crêpes, ils sont soient issus de l’élevage biologique soit chez des fermiers.

L’offre Breizh Café
La carte dispose d’une panoplie de recettes salées allant des plus classiques (crêpe complète, crêpe…) aux plus élaborées (une crêpe au confit d’oignons par exemple, à déguster avec une salade à la sauce wasabi). Ces dernières forment les spécialités exclusives de l’enseigne et permettent pour la clientèle de découvrir la conjugaison de la tradition à la gastronomie. On retrouve cette même division dans l’offre des crêpes salées avec des compositions populaires (crêpe au caramel au beurre salé par exemple) côtoyant des recettes inédites (crêpe au miel de sarrasin ou au kuromitsu pour une tonalité gastronomique japonisante…).

Le décor Breizh Café
En matière de cadre intérieur, trois caractéristiques sont à retenir : tradition, design contemporain et minimalisme. Elles fusionnent pour offrir un décor unique légèrement anachronique et coloré. La salle s’ouvre sur la cuisine permettant à la clientèle de jeter un coup d’œil aux cuistots pendant qu’ils préparent les commandes. 

Breizh Café Cancale
Breizh Café Cancale, situé sur la Côte d’Émeraude, présente 3 atouts liés à son emplacement : l’établissement est implanté sur le port de la Houle, à proximité du phare, et offre à ses visiteurs un droit de regard sur la baie du Mont St Michel. Dans l’assiette, les produits de terroir épousent la tradition culinaire bretonne. C’est ainsi que l’Huître Tsarkaya fait partie des stars de la carte. Ceux qui apprécient la cuisine gastronomique sont invités à se diriger au 1er étage pour découvrir La Table Breizh Café. Ici, la carte est signée Raphaël-Fumio Kudaka et fait rencontrer le Japon et la Bretagne.

Breizh Café Marais
Breizh Café Paris s’offre un écrin gourmand dans le Marais, quartier chic, mais populaire. Cette antenne du groupe a assimilé la philosophie des Parisiens branchés : la tradition oui, mais avec une couche de modernisme, que ce soit dans le cadre ou dans l’assiette. Les recettes typiques sont ainsi innovées et les saveurs populaires sont révisées. Mais à chaque fois, la tradition bretonne sert de base au travail du cuistot. Le sucré-salé est notamment un des mariages cultes des tables Breizh Café Paris. Crêpes dentelles et crêpes de blé noir sont enrichies de produits de saisons et se dégustent accompagnées d’une bouteille de cidre bio. Le tout dans un décor tapissé de lambris et égayé par des peintures pop.

Breizh café