Bien choisir sa poêle à crêpe

Le 05/05/2015 à 07h50 - Ingrédients

Vous ratez souvent la dernière étape de la préparation de vos crêpes, celle de la cuisson ? Pour une réussite totale, il faudrait commencer par choisir une bonne poêle à crêpes.  Découvrez tous nos conseils pour faire votre choix.

Choisissez un ustensile léger
Des crêpes trop épaisses, trop sèches ou trop grasses peuvent gâcher les après-midi de goûter entre amis ou en famille. Pour éviter un tel désagrément, il suffit d’opter pour une bonne poêle. Avec un tel ustensile, vous pouvez régaler vos convives avec des crêpes dorées et fines à souhait.

Une poêle à crêpes est généralement mince. Sa surface est revêtue d’une substance antiadhésive. Les fabricants utilisent comme composant principal un produit chimique dénommé polytétrafluoroéthylène. Il existe aussi des poêles en fonte d’aluminium dont l’antiadhérent est conçu à base de céramique. Vous aurez l’embarras du choix face au vaste panel d’ustensiles disponibles sur le marché. Privilégiez toutefois un matériel assez léger et facile à manier.

Un poêle Upside down ou électrique ?
Si vous voulez que vos crêpes soient aussi fines que possible, optez pour un poêle Upside down. Ce genre d’ustensile est le plus couramment utilisé par ceux qui souhaitent présenter à leurs convives des crêpes fines, délicates et croustillantes. Cette poêle requiert l’usage d’une cuisinière dont le feu sera correctement réglé afin d’assurer une cuisson adéquate.
Une poêle à crêpes électrique est également un très bon choix si votre budget vous permet d’en acquérir. Ce type de matériel offre un avantage non négligeable : la distribution de la chaleur est facile à contrôler. De ce fait, la cuisson de la crêpe est plus simple. Vous ne risquez pas de la brûler. Même si son prix est assez élevé, l’investissement s’avère intéressant à moyen terme.
Une simple poêle antiadhésive est une autre alternative pour réussir ses crêpes. Ce type de matériel est enduit d’un revêtement antiadhésif et offre l’avantage d’être moins cher. Achetez toutefois un poêle à rebords peu profonds pour que vous n’ayez pas de difficultés à aplatir vos crêpes. Il s’agit d’une bonne option si vous des crêpes occasionnellement.

En inox, en fer ou en fonte ?
Quant au matériau, vous avez le choix entre les poêles à crêpes en inox, en fer ou en fonte. Celles en inox présentent l’avantage d’être légères, donc simples à manier. En plus, elles se nettoient facilement et ont toujours une belle présentation nickelée. Toutefois, votre pâte risque de coller.
Les poêles en fer se bonifient au fur et à mesure de l’usage. Ils sont de moins en moins attachants, leur fond acquérant une sorte de « culottage » au fil du temps. Ils affichent cependant quelques inconvénients : ils rouillent vite et sont lourds. Vous devez laver votre ustensile juste après son utilisation et prendre soin de l’essuyer avant de le ranger.
Les poêles à crêpes en fonte d’aluminium ou en fonte de fer sont une excellente option. Elles permettent d’avoir une répartition adéquate de la chaleur, une condition primordiale pour réussir ses crêpes.

Poêle crêpe